Il y a 2 catégories de rôles : Loup-Garous et villageois.
Loups-GarousSe réveillent chaque nuit pour éliminer un villageois. Le jour, ils participent aux débats en essayant de ne pas faire découvrir leur activité nocturne. Ils ont le droit de voter comme tous les autres joueurs pour éléminer quelqu'un durant le jour.
VillageoisPendant la journée tout le monde est un "villageois". Le simple villageois a le droit de proposer qu'une personne soit mise à mort ou voter contre une personne dont on a déjà proposer la mise à mort.
Bien évidemment, les loups-garous peuvent voter contre des villageois pour se protéger et les villageois contre des villageois sans le savoir.
Les villageois ont classes différentes :
VoyanteAu début de chaque nuit, elle peut désigner une personne dont elle veut découvrire l'identité. Le meneur de jeu lui dira alors le rôle de la personne qu'elle a désignée,
SorcièreElle possède deux potions : une de guérison et une d'empoisonnement. Elle ne peut utiliser chacune de ses potions qu'une seule fois au cours de la partie. Aprèes que les Loups-Garous aient choisit une victime, la sorcière va être mise au courant de la personne qui a été tué.
La sorcière a trois possibilités :
Ne rien faire ;
Ressusciter la personne tuée — et donc perdre sa potion de guérison;
Tuer une seconde personne — et donc perdre sa potion d'empoisonnement.
La sorcière peut se ressusciter elle-même. La sorcière n'opère que durant la nuit, elle ne peut donc pas tuer ou ressusciter quelqu'un durant le jour. De plus, si la sorcière a utilisé sa potion de guérison auparavant, le meneur de jeu ne lui désigne plus la victime des loups-garous. De cette manière, elle peut utiliser sa potion d'empoisonnement sur cette même personne (la potion sera sans effet, mais tout de même perdue).
ChasseurÀ sa mort, le chasseur entraîne un autre personnage avec lui.
CupidonDurant la nuit du premier tour de la partie (tour préliminaire), il va désigner deux personnes qui seront amoureuses jusqu'à la fin du jeu. Si l'une des deux personnes vient à mourir, l'autre meurt immédiatement de désespoir. Si l'un des amoureux est villageois et l'autre loup-garou, leur seul moyen de gagner est d'éliminer tous les autres (loups-garous et villageois). Dans ce cas là uniquement, ils forment une équipe de deux, seuls contre tous.
Capitaine/MaireÀ l'aube du premier jour, les villageois élisent le Capitaine du village. Celui-ci a une plus grande influence que les autres. Lorsque le Capitaine vote, sa voix vaut le double d'un vote ordinaire. De plus, en cas d'égalité, la voix du Capitaine l'emporte. Le Capitaine peut être n'importe quel joueur (incluant les Loups-Garous). Si le Capitaine meurt, dans son dernier souffle il désigne un successeur qui devient automatiquement le nouveau Capitaine du Village.
Voleur {Ne sera pas jouer}
Petite Fille {Ne sera pas jouer}
Autres rôles à intégrer s'il y a assez de joueurs
L'ancienÀ la première attaque des loups-garous, il survit. Il meurt si le chasseur tire sur lui, si la sorcière l'empoisonne ou s'il est attaqué une 2e fois par les loups-garous.
Attention : si les villageois le lynchent, tous, exceptés le joueur de flûte et les loups-garous, perdent leurs pouvoirs. Sous la protection du salvateur, il n'est pas considéré comme attaqué, et la guérison de la sorcière annule l'effet de la dernière attaque seulement.
Le SalvateurLe salvateur se réveille chaque nuit avant les loups-garous, et désigne le joueur qu'il protègera. Si ce joueur est la victime désignée par les loups-garous cette nuit, il survit à leur assaut. Le salvateur peut éventuellement se protéger lui-même, mais il ne peut pas protéger la même personne deux tours de suite.
Le bouc émisaireEn cas d'égalité dans le vote du village, c'est le Bouc émissaire qui meurt à la place. Cependant, s'il meurt, il a le droit de désigner qui votera et ne votera pas au vote suivant du village.
L'idiot du village (Denmark)Si l'idiot est tué par les villageois, ceux-ci se rendent compte de leur erreur et décident de l'épargner. Il n'a alors plus le droit de voter, mais peut encore influencer les joueurs. La nuit, il continue à dormir et peut mourir normalement.
Le joueur de flûteEnnemi à la fois des villageois et des loups-garous, le joueur de flûte se réveille à la fin de chaque nuit et choisit chaque fois deux nouveaux joueurs qu'il va charmer. Puis, il se rendort et le meneur de jeu réveille tous les joueurs charmés (anciens et nouveaux) pour qu'ils se reconnaissent. Les joueurs charmés continuent à jouer normalement (quel que soit leur rôle), mais si, à n'importe quel moment, le joueur de flûte est en vie et tous les autres joueurs vivants sont charmés, le joueur de flûte gagne immédiatement, seul.
Si on ajoute la 2e édition, il y a un nouveau but:
• Pour les Villageois : éliminer les Loups-garous.
• Pour les Loups-garous : éliminer les Villageois.
• Pour le Joueur de flûte : Ensorceler tout le monde